Le massage pour la gestion de stress

Vous devriez expliquer à vos clients comment le massage agit contre le stress, dont chaque geste que vous faites est lié à celui-ci.

Explication du mécanisme de stress

Le stress est lié au cerveau. En effet, si on imagine ce qui se passe dans notre tête, on a des petites particules qui vont de gauche à droite pour faire fonctionner le cerveau et qui sont liées à un grand tuyau de nerf qui va descendre dans la colonne vertébrale et venir alimenter les muscles. Le système nerveux central va nous aider à bouger. Mais, on a aussi le système nerveux autonome, celui qui nous commande de respirer, de penser, etc. Alors, scientifiquement, ce système nerveux autonome se divise en deux : l’action et la récupération. Pour l’action, si vous êtes face à un ours, vous criez avoir peur, et vous êtes stressé. Donc le corps réagit, soit il attaque où il fuit. Mais une fois que le stress est parti, le corps revient à la normale et elle récupère aussi toutes les énergies qu’elle a dépensées devant la situation de stress. Le massage est la phase de récupération de l’énergie de stress que ce soit un détente en couple ou en solo.

Massage et récupération

Il y a quelques points du corps qui nous proposent cette récupération d’énergie liée au stress, et ce type de massage se fait en une heure. L’idéal, c’est que la personne sente le massage, donc le client devra mettre en confiance avec le masseur. Pour cela, le masseur ne va pas arrêter d’être en contact avec le corps de la massée. Le massage va donc être fluide avec les gestes bien enchaînés et très variés. On ne peut pas relaxer une personne qui parle tout le temps, avec les yeux ouverts, il ferme ses yeux et il se concentre à votre main sans pour autant s’endormir. C’est le cerveau qui dort et non, le corps, mais c’est le masseur qui devra jongler avec cet état de la personne.

Sachez que selon les spécialistes du massage et du bien-être, un massage d’une heure peut récupérer un sommeil de 6 heures.

De toutes récentes éditions d'un point de vue relaxlabo.com.

relaxlabo.com